L’AVENIR à suivre….

  • Le déclassement de l’A6  et sa transformation en voie urbaine: de l’utopie à la réalité : le maire d’Ecully organise une réunion de concertation alors que rien n’est décidé sur le fond et le calendrier réel des aménagements, nombre de décisions à prendre ne relevant pas de ses compétences . Il y a d’autres communes impactées qui se sont activées et préoccupées de ce dossier bien avant cette soudaine et inutile agitation éculloise prétexte à des effets d’annonce sur un sujet non maîtrisé . Jusqu’où ira la mégalomanie ?
  • Suite à ce déclassement, bien des questions et des différends opposent les acteurs du projet du grand contournement autoroutier. Pour le moment « l’anneau des sciences » reste à l’état de chimère. Depuis 3 mandatures Ecully n’a jamais voulu travailler avec l’intercommunalité ce qui la laisse isolée et peu entendue par les instances décisionnaires sur ce projet porté à l’horizon 2030 !

En 2025-2030 où les réalisations (dans le cas le plus optimiste) devraient voir jour progressivement sur base de promesses tenues ou abandonnées, que restera t-il des paroles d’acteurs actuels dont nombre d’entre eux sont en fin de carrière… ou de règne politique : il est de plus en plus question au gouvernement  de limiter à trois le nombre de mandats identiques et successifs pour les élus locaux.

  • Une preuve de plus de l’incapacité de la commune à se faire entendre auprès du Sytral et de la Métropole : le maire pourtant lui même élu parmi les 23 élus de la métropole au Sytral se plaint du sous équipement de transports en commun par rapport aux besoins du campus et de ses étudiants (article Le progrès du 20/10)… La situation ne s’améliorant pas depuis fort longtemps, il faudra probablement attendre un changement de maire plus compétent, plus présent,  et plus actif auprès des grande instances pour résoudre ce problème.
  • Les travaux qui n’en finissent pas…. pour cette station de désenfumage du tunnel de la Duchère implantée sur la commune d’Ecully alors que d’autres lieux étaient possibles. Il faut rappeler que cette construction a été réalisée en zone classée EBC « espace boisé classé » qu’il a fallu déboiser sur 3000m2 ! En cas de pic de pollution dans le tunnel, une cheminée (dissimulée par la construction d’un mur en bois) évacuera cette pollution avec les nuisances pour la commune d’Ecully. Les travaux devaient prendre fin au Printemps, mais ce n’est pas le cas.

 

 

 

 

 

2 thoughts on “L’AVENIR à suivre….”

  1. Bonjour, simple précision: il s’agit d’une réunion publique qui vise à faire le bilan de la concertation sur le déclassement de l’A6. Je pense qu’on n’a pas la même vision de ce qu’est une concertation. Puisqu’il n’y a rien eu. Ah, si, j’oubliais une réunion grand-messe qui n’a servi à rien, et au cours de laquelle Monsieur le Maire a annoncé que la concertation s’ouvrait. Tout cela est probablement une blague!!!

  2. Le dynamisme d’Ecully est tellement remarquable qu’EMLyon s’en va…
    Articles sur FB et sur Tweeter
    Quelques questions surtout aprés les vœux du maire!
    René Bousquet
    0685920905

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *