L’observatoire des actions municipales

Ecully -et- vous

est un site dédié aux Ecullois.

Ce site a pour vocation de devenir l’observatoire des actions municipales entreprises dans la commune d’Ecully et propose une participation  à la vie citoyenne.

Il est né de l’envie d’un petit groupe de passionnés de la ville d’Ecully de s’exprimer sur les actions entreprises par la ville ou les anomalies de fonctionnement.

Quelle que soit l’action, sa qualité ou ses limites, les auteurs souhaitent livrer un regard citoyen, objectif, factuel, et dégagé de toute empreinte politique. Les observations pourront être critiques, mais également positives, en privilégiant une approche par le questionnement.

Des espaces de commentaire sont ouverts pour récolter les avis des internautes se sentant concernés dans l’avenir et le quotidien de notre commune.

Les auteurs vous proposent une alimentation régulière du site, sur des sujets variés : communication, rayonnement, environnement, culture, actions associatives, qualité de vie, projets, entreprenariat… Retrouvez à minima chaque jeudi un nouvel article à commenter et partager. Faites suivre à vos amis et connaissances.

Le blog est hébergé chez Ovh.

19 thoughts on “L’observatoire des actions municipales”

  1. Bravo pour cette initiative !
    Un tel site faisait vraiment défaut à une ville comme Ecully.
    Vous avez tout mon soutien et pouvez compter sur mon aide.

  2. Bravo pour votre site ! Pas de langue de bois…il suffit d’observer et de dire ce que l’on voit et surtout ce que l’on ressent !
    Vous avez également tout mon soutien

    1. Merci beaucoup pour votre soutien. Il y a en effet nécessité de s’inquiéter pour l’avenir d’Ecully. Le blog ne présente qu’une partie des permis en cours. On avoisine entre ces permis et les constructions qui viennent de se terminer environ 500 logements alors que rien n’est fait au niveau des infrastructures. Il est temps que les citoyens réagissent, car ils ne sont pas suffisamment informés. Merci de faire le relais auprès de vos amis et connaissances. JP Brunelle

    2. Bienvenue au club des ‘souteneurs’ et ‘souteneuses’ ! Attention dans le bon sens du terme bien sûr !! L’union fait la force dit-on !

  3. Hello everybody
    Je m’installe fin d’année dans votre charmante commune, j’allais dire charmant village. Juste un peu inquiet de l’atmosphère « politique » de ces lieux privilégiés : pas trop de « rancitude » sarkozyste ?

    1. J’ai assisté pour la première fois aux voeux de ce maire que je ne connaissais pas. Autosatisfaction de mise , ça c’est bien sûr un peu partout. Apitoiements fort peu crédibles sur les innombrables chômeurs et pauvres de notre société (la faute aux socialistes bien sûr) et nettement plus sincères venant d’un gras nomenklaturiste sur le « matraquage fiscal » . Malaise à écouter ce discours si orienté politiquement. (C’est Wauquiez qui a écrit le texte sans doute, polycopié à tous les maires de son camp je suppose..) ..
      Sinon merci pour le champagne et beau buffet. On ne prête qu’aux riches !

  4. Votre observatoire pourrait certainement utile, mais il manque des informations indispensables à destination des lecteurs :
    1 – l’appartenance politique des responsables,
    2 – la qualité de candidat ou non lors des dernières municipales des rédacteurs.
    L’absence des ces informations retire à on sens toute crédibilité à votre démarche, voir pourrait s’apparenter à une tromperie.
    Cordialement.
    Vincent GAUTHIER
    Ancien conseiller municipal d’Ecully

    1. Merci pour votre commentaire. Suite à vos observations qui justifient l’utilité de ce blog, je précise en réponse à vos questions :
      1-en qualité d’adjointe au maire, déléguée à la culture dans le précédent mandat, j’ai toujours agi en qualité de citoyenne non encartée politiquement. En désaccord avec la gouvernance j’ai choisi de démissionner en décembre 2013.
      2-lors des dernières élections municipales, le programme du Candidat M.Blanc et de ses colistiers m’avait semblé le mieux adapté à la poursuite de mes projets culturels dans l’esprit de ce que j’avais entrepris pendant 6 années, mais des décisions exclusivement politiques de dernières minutes pour lesquelles j’ai marqué ma désapprobation, ont provoqué le retrait imposé en haut lieu de Régis Blanc et colistiers. Ensuite l’action de la liste Asti-Laperrière, seule opposition à celle du maire actuel me semblait présenter des projets soutenables, mais le résultat électoral m’a conduite à me consacrer uniquement à la création de ce blog avec les citoyens qui souhaitent s’exprimer sur base d’observations de la conduite des actions communales dans un souci d’efficacité et de communication. Bien cordialement.Anny Brunelle

  5. Bonjour Madame Brunelle,
    Permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes vœux à l’aube de cette nouvelle année.
    J’ai bien pris note de votre réponse et vous en remercie.
    Celle-ci réclame encore quelques ajustements :
    – vous parlez des colistiers de Régis Blanc lors des municipales de 2014, mais omettez de préciser que vous occupiez le 8ème rang sur cette liste,
    – vous utilisé le pseudo JPB (Jean-Pierre Brunelle) et signé les post Annie Brunelle, quel est le bon nom ?
    Enfin, rien sur votre blog concernant des points positifs dans l’action menée par la municipalité en place. Il est vrai qu’il est de bon ton en France de « taper » sur les élus, mais vous ne me ferez pas croire, quel que soit votre frustration de ne pas avoir poussé le maire en place, que rien de positif pour Ecully n’a été fait depuis près de deux ans.
    Pour ma part, je pense que le pessimisme à outrance n’entraine que le maintien du marasme ambiant et la fuite des investisseurs vars d’autres contrées. Concernant cette dernière donnée, il me semblait avoir compris que les forces vives de l’UMP (excusez-moi, des Républicains) étaient passé maître dans l’art de mener une politique économique de qualité.
    Je reste à votre disposition pour tout échange constructif.
    Cordialement.
    Vincent GAUTHIER

    1. Merci pour vos bons voeux, je vous souhaite également une bonne année.
      Pour votre information, la Culture n’a jamais été au premier rang. Actuellement elle est rétrogradée au 9ème rang avec les conséquences négatives.
      Je vous rappelle que ce blog n’a qu’un rôle d’observation citoyenne et non d’ouverture à la polémique et encore moins à la politique qui semble vous motiver prioritairement. Je n’ai jamais constaté votre présence aux conseils municipaux, ce qui est regrettable en tant qu’ancien conseiller et la justification de vos remarques. Bien cordialement.

  6. Bonjour,
    Alsacien mais ancien résidant d’Ecully et Ecullois de coeur pour toujours, je tenais à apporter tout mon soutien à Jean Pierre et Anny Brunelle pour ce blog, témoignant leur engagement et leur amour pour cette commune.
    Daniel GISSELBRECHT

  7. Bravo pour ce travail citoyen, utile, qui permet de comprendre l’espace dans lequel nous, humains, arbres, animaux, vivons.
    Comprendre son lieu de vie, agir en le comprenant, c’est le début et le but du désir d’habiter.
    grâce à votre site, nous pouvons « vivre ensemble « , dans le respect e l’autre, dans un partage.
    Merci et Bravo!
    VGM, architecte urbaniste philosophe

  8. La mairie d’Ecully pris en flagrant délit d’abus de pouvoir :

    Une plainte auprès du procureur de Lyon a été déposée en mai 2016 contre Monsieur Uhlrich, maire d’Ecully pour abus de pouvoir, complicité de faux et usage de faux et de fausses attestations dans le cadre d’une série d’autorisations d’urbanisme obtenues par fraude dès 2014 concernant notamment la création d’une résidence étudiante « 14a chemin du rafour » au profit de Monsieur Aziz.

    Dans cette affaire, on parle de :

    • Travaux réalisés sans autorisation d’urbanisme puis régularisés illégalement.
    • Violation du code de l’urbanisme.
    • Violation du PLU.
    • Fausses attestions.
    • Faux et usage de faux.
    • Manquement aux obligations de sécurité pour les locataires d’une résidence étudiante du fait du non respect des règles d’urbanisme.
    • Responsabilité civile de la commune d’Ecully qui pourrait être mise en cause en cas de sinistre touchant cette résidence étudiante.
    • Fraude fiscale.
    • Fausses déclarations dans le cadre d’une procédure administrative supervisée par la Cada (commission d’accès aux documents administratifs) visant à récupérer les grands livres comptables de la commune d’Ecully.

    Il y a preuve que les autorisations d’urbanisme ont été obtenues par fraude avec falsification de document. Il y a preuve que Monsieur Uhlrich (Maire d’Ecully), Monsieur Fustier (Adjoint à l’urbanisme) et Madame Mege Muller (responsable du service urbanisme à la ville d’Ecully) ont eu connaissance dans l’exercice de leurs fonctions de l’illégalité de la situation et se sont abstenus, de façon délibérée, d’y mettre fin malgré nos demandes répétées d’annulation et celles de nos voisins.

    Rappelons qu’une autorisation d’urbanisme obtenue par fraude ne crée pas de droit au profit de son bénéficiaire de sorte que l’autorité qui l’a délivrée est tenue d’en opérer le retrait sans délai dès lors qu’un tiers lui demande ce retrait et que l’autorisation est illégale.
    (CAA MARSEILLE, 19 mai 2011, req. n° 09MA02311)

    Comment la falsification de document a-t-elle été constatée ?

    En 2014, nos voisins ont fait une copie des autorisations d’urbanisme dans le cadre d’une procédure classique de recours. Il faut croire que la mairie ne s’attendait pas à ce que d’autres voisins fassent, de nouveau, une copie complète de ces mêmes autorisations d’urbanisme un an plus tard pour la comparer ensuite avec la version précédente. C’est là que la falsification de document a été constatée. Pour information, même les services du Grand Lyon (responsable de l’avis technique) n’étaient pas au courant au 14/04/2016 (donc 2 ans après les autorisations) de la création de cette résidence étudiante parce que cette information leur avait été cachée.

    Qu’est ce qui a mis le feu aux poudres ?

    Les stationnements illégaux et dangereux des étudiants « chemin du rafour à Ecully » ont provoqué l’hospitalisation en urgence le 02/10/2014 de ma femme enceinte avec une menace d’accouchement prématuré à 6 mois. Sans l’intervention de l’hôpital de la Croix Rousse (niveau 3 en maternité) et des mois d’hospitalisation, nous perdions notre fils né tout de même à 33 semaines (7 mois). Au lieu de mieux sécuriser la rue, la mairie d’Ecully, non seulement d’être au courant de cette situation dangereuse, a amplifié volontairement le problème en ne respectant pas la loi de façon répétitive dans cette affaire.

    Nous avons porté plainte, non pas par plaisir mais par inquiétude alors n’hésitez pas à signer cette pétition parce que la mairie d’Ecully se croit au-dessus des lois, n’a aucune morale, bafoue nos droits et joue avec la vie de nos enfants.

  9. LOL Faut dire que le gus n’a rien à envier aux djihadistes dissimulateurs qui se rasent la barbe et mettent costume-cravate pour passer les contrôles : au débat des 7 il s’est montré très raisonnable ..et surtout n’a rien montré de ses vraies opinions, rances de chez rance . A Ecully je ne sais s’il a levé le voile un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *