Autour d’Eric-Emmanuel SCHMITT au Centre Culturel

HOTEL DES DEUX MONDES

Il était de retour par son oeuvre  « Hôtel des deux mondes » au Centre Culturel où il a fait le plein : 342 spectateurs ont apprécié et applaudi la troupe éculloise « L’ART SCENIC » qui vient de jouer cette pièce. Remarquable succès pour cette troupe présente quelques jours plus tard à « l’Acte 2 « (Lyon-vaise) pour rejouer cette oeuvre devant 243 spectateurs.

Soit un total de 585 spectateurs pour ces représentations.

Pour rappel : Eric Emmanuel SCHMITT avait réuni 300 personnes en 2011 à la Maison de la Rencontre lors d’une séance de dédicaces.

LES RESSENTIS DU PUBLIC

Tout d’abord merci pour cette pièce magnifique dans laquelle nous avons retrouvé un peu de nous dans chacun des personnages, dans leur vécu, leurs interrogations, leurs doutes, leurs angoisses…. Parfois drôles, souvent très émouvants…. Si certaines pièces ne laissent aucune trace dans notre mémoire au bout d’un certain temps, celle-ci je crois va y laisser des marques indélébiles, portes ouvertes sur moultes réflexions…. la vie, la mort, le destin…. sujets sans limites et toujours sans réponses…. Nous ne connaissions  pas du tout Eric-Emmanuel Schmitt avant votre annonce et curieuse coïncidence, le Théâtre Tête d’Or nous propose en février 2016 une pièce de lui – et avec lui – « élixir d’amour » ! A « à chaud », il est difficile de réagir, encore dans l’émotion, un peu « remués » au fond de nous-mêmes…. mais cela a nourri notre conversation pendant tout le trajet du retour…. et encore après…. Bravo et encore merci à vous et à tous les comédiens pour ce travail et ce partage.

 ————————
Un grand merci de nous avoir donné l’opportunité et l’honneur de participer à cette pièce! Un grand bravo aussi aux acteurs pour leur jeu si touchant et toutes les personnes qui ont travaillé dans l’ombre pour nous offrir ce beau spectacle. MAGIQUE! Nous touche au plus profond de nous-mêmes avec un sujet que nous préférons parfois « éviter » tant nous savons que nous y arrivons tous un jour. Nous donne une perspective différente de la vie, nous y incite à la vivre pleinement et à profiter de toutes les personnes qui nous sont chères. Encore BRAVO et MERCI ! Ma fille de 9 ans a adoré cette pièce. Elle en parle depuis hier et m’a dit : « c’est la meilleure pièce que j’aie jamais vue de ma vie! Vraiment maman! J’ai adoré et j’ai envie de retourner la voir!!!! » Perturbant un peu pour une enfant de 9 ans. Je n’imaginais pas que ces sujets puissent la toucher à ce point ! Elle a même retenu des passages entiers qui, pour certains, l’ont fait rire (notamment le parallélisme entre la femme de ménage et le Président…)
PS : Pour l’ascenseur, nous continuerons à le prendre, tantôt seuls et tantôt avec les autres….S’il tombe en panne, nous aviserons :-)!
J’ai beaucoup aimé cette pièce, les paroles sont faciles à comprendre pour moi. Ils ont tous très bien joué, les acteurs. J’aime toujours les thèmes philosophiques-la vie, la mort, l’amour et le hasard. J’ai réfléchi avec vous hier soir, et les paroles m’ont éclairci des idées floues. Supers les sons, le décor, les lumières et la mise en scène ! Merci de m’avoir fait connaître cette pièce extraordinaire! Un grand Bravo pour la mise en scène et à tous les comédiens.
—————————————————————
C’était SUPER! Quel travail! J’ai passe une excellente soirée ! Les comédiens et la mise en scène : Formidable !
———————————————————————————-
Nous vous remercions pour ce délicieux moment. Toute la famille a passé une excellente soirée et nous vous remercions encore de nous avoir proposé ce spectacle.
———————————————————————————-
Nous avons passé un très bon moment cette après midi. C’est une nouvelle occasion de parler de cette vie qui nous est donnée… Cela permet de rebondir sur ce que nous voulons transmettre. Bravo pour tout ! Ce qui est suggéré, dit, cette part de suspense sur la suite de chacun ….. Super. J’ai beaucoup aimé ce qui est dit sur la suite de notre vie, ce n’est pas une récompense… ou une punition Cela donne une débordante envie de vivre et de faire que chaque moment soit intense et vrai. Des peines et des joies….
———————————————————————————-
Nous vous remercions beaucoup de nous avoir fait découvrir, aborder et comprendre ce beau texte d’Eric-Emmanuel Schmitt. Les tableaux de départ et d’arrivée d’ascenseurs étaient très émouvants. Chaque acteur a bien « défendu » son personnage.
———————————————————————————-
Belle mise en scène originale et émouvante, et merci à tous tes comédiens si professionnels (on ne trouve pas toujours ce niveau-là chez les « pros »). Même dans les moments où j’entendais rire mes voisins, je n’arrivais pas à sortir de mon émotion, les mots et les scènes, les idées – tout l’esprit ! – de certains tableaux m’ont touchée, je dirais même « rejointe », au plus profond de moi… Oui, qui connaît le sens de la vie ? Pourquoi l’homme serait-il voué au néant, simplement parce qu’il en est sorti ? Moi, je veux garder mes rêves et souvent je les vois s’envoler en fumée quand je regarde le monde autour de moi…. Hier soir, vous tous sur scène et toi Anne au premier rang, vous m’avez permis de ne pas me désespérer… Quelque chose de plus fort que nous est au-dessus, au-delà, de nous. C’est une évidence quand on réfléchit un tant soit peu. On serait fous – on EST – fous, de se croire au centre de l’univers… Merci donc, merci, merci !.
———————————————————————————-
Je craignais que Justine ne soit trop jeune, mais au contraire, cette pièce l’a même fait grandir, et a été source de beaucoup d’échanges, de questionnement entre nous deux. Elle qui reçoit chaque injustice de plein fouet, toujours très extrême dans ses sentiments a retenu ceci : « il faut espérer », « il y a toujours quelqu’un fait pour nous quelque part » « peu importe ce qui nous tombe dessus dans la vie, si on décide d’être heureux on sera heureux et si on décide d’être triste, on sera triste ». Concernant le sort de Julien à la fin de la pièce, elle m’a étonnée « pourquoi voudrais tu Maman que la lampe de l’ascenseur soit rouge ou verte, qu’il meurt ou qu’il vive… tu sais, il y a une troisième solution, l’ascenseur peut aussi tomber en panne »… J’ai été bluffée par le charisme des comédiens : j’avais envie de « baffer » et bâillonner le Président Delbec, de danser avec Laura, d’insuffler de l’énergie et de la confiance en Marie, de consoler et étreindre Julien Portal, discuter et être la confidente du Mage, secouer le Docteur S pour qu’elle parle enfin…. En tout cas un grand merci pour ce moment partagé et si fort en émotions diverses !
———————————————————————————-
Bravo pour ce spectacle qui comme à l’accoutumée est encore plus beau que les précédents !!!! Nous avons passé un excellent moment. Des acteurs qui font largement concurrence aux pros…. Le sujet de la pièce nous oblige à réfléchir,  mais quelle magnifique interprétation.
———————————————————————————-
La mise en scène très juste et sobre permettait de mettre en valeur les mots et le jeu des acteurs. Le ton des acteurs était très juste et digne de professionnels. Le lieu était très agréable et confortable. La sonorisation était excellente. Donc Bravo. Au plaisir d’une prochaine représentation. Moment intense, sujet grave mais traité avec humour. Beaucoup d’émotions, des rires, des sourires, des comédiens que nous avons trouvés superbe. Bravo pour l’excellent travail !! C’est une pièce, qui, je crois, restera longtemps gravée dans les mémoires.
———————————————————————————-
Tout d’abord merci pour avoir enchanté notre soirée de samedi dernier à Ecully ! Le jeu n’est pas outré ce qui est difficile avec des personnages aussi schématisés. La diction est parfaite, on ne perd pas un mot du texte brillant ,expressif et dense, ce qui hélas, est très rare actuellement au cinéma comme au théâtre, où nous avions décidé pour cette raison de ne plus y aller : quelle retrouvaille… Le spectacle étant excellent et très homogène, on ne saurait en extraire un élément. Peut être l’accueil de chaque personnage qui est à la fois drôle et sincère. Les acteurs sont excellents, se donnent à fond et le choix de la pièce bien adaptée au lieu. Effectivement, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes avant et après avoir vu la pièce.
———————————————————————————-
Merci pour ce moment de théâtre où chacun a donné ce qu’il avait de mieux en lui. La pièce est construite sur une idée géniale. J’ai trouvé tes acteurs d’une grande sincérité et nous avons surtout aimé le jeu de celle qui faisait la femme de ménage : yeux qui pétillent, corps en accord avec le personnage, bref, un VRAI beau personnage !  La mise en scène ménage drôlement bien les suspens…..

 

 

4 réflexions au sujet de « Autour d’Eric-Emmanuel SCHMITT au Centre Culturel »

  1. Merci d’avoir mis tous ces commentaires sur notre dernier spectacle HOTEL DES DEUX MONDES qui a remué chaque ‘entrant’ et a laissé des traces encore à l’heure d’aujourd’hui. Je suis ravie de tant d’impact et surtout d’avoir remué certainement pas mal de choses au fin fond des ‘petits greniers’ que nous avons tous cachés en nous et dont nous voulons bien souvent oublier l’existence ! Merci à notre public fidèle et qui nous suit depuis de longues années et à tous les nouveaux qui, je le sais, sont près pour un de nos prochains spectacle.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.