DANGER BETON Chemin de Charbonnières à Ecully! Accrochez-vous!!

En blocs…les élu-cubrations entre Mairie et Grand Lyon. Au volant il vous est peut être déjà arrivé de vous frotter à ces obstacles , à ces pièges « choquants » au niveau des « S » proches du bois de Serres : virage sans visibilité, croisement entre voitures très risqué sinon impossible dans cette portion de chemin rétrécie devenue zone de tous les dangers de circulation. Des demandes réitérées auprès de la mairie et du grand lyon qui se rejettent la responsabilité pour l’enlèvement de ces blocs  ne servant qu’à retenir des ronces et feuilles mortes…  Il est urgent que cette situation  se « débloque » et que nos élus cessent de se détourner de leurs responsabilités: cette pratique trop fréquente est à risques, à quand le prochain choc ?

A propos de ces blocs béton : extraits d’observations et  courriers  transmis par un écullois: M.Durand déplorant l’inertie des pouvoirs publics alors qu’il avait signalé le danger dès mai 2014. En finalité, il semblerait à la lecture de ces courriers que la mairie doit procéder à l’enlèvement des blocs mais rien ne bouge… et les risques sérieux de collisions subsistent.

Ecrits de M.Durand à la mairie d’écully avec copie adressée au Grand Lyon : « ..il est impossible de se croiser, et également impossible de voir si une voiture arrive en face, du fait du placement des blocs dans le virage.
On assiste donc à des situations ubuesques tous les jours, et les accrochages sont très fréquents »…

… »6 panneaux de signalisation au lieu d’enlever ces blocs inutiles !
… On constate aussi qu’entre le talus et les blocs, il n’y a que des ronces et des feuilles mortes »…

4bis-5

5-3

1-6

2-6

3-4

blocs2-1

Les réponses des pouvoirs publics…

 » Grand Lyon : Réponse à votre demande en date du 26 mai 2014 (n° 82734) :

Vous nous avez sollicités le 26 mai 2014 pour nous signaler des blocs de béton situés Chemin de Charbonnières à ECULLY.

blocs2-17 blocs5-11

Après analyse de votre demande, il s’avère que celle-ci relève des compétences de Mairie d’Ecully, à qui nous l’avons transmise. En effet, ces blocs ont été placés suite à la prise d’un arrêté municipal. Leur retrait ne peut être effectué que lorsque l’arrêté sera abrogé.Pour toute question complémentaire concernant cette demande référencée 82734, merci de prendre contact directement avec l’organisme concerné… »

COURRIEL DE M.DURAND à Mairie d’Ecully:

 » lundi 26 mai 2014 15:47

…Vous m’aviez alors indiqué qu’il vous fallait une quinzaine de jours afin de faire procéder à leur enlèvement, les talus étant maintenant stabilisés.
… il devient maintenant urgent d’agir : j’ai encore été témoin d’un accrochage ce matin.
Ces blocs de béton, censés sécuriser le lieu, ont un effet inverse !
Merci de me tenir informé de la suite que vous voudrez bien donner à ce sujet. »

REPONSE de la Mairie à M.Durand

lundi 26 mai 2014 16:44

Monsieur,
Pour faire suite à votre message, je suis au regret de vous informer que le statu quo n’est pas levé entre les responsabilités du domaine privé et celles du domaine public communautaire.
Je vais tout de même interroger le Grand Lyon quant à la vérification du correct balisage de cette zone de chaussée rétrécie.

blocs1-1dossier béton…rien ne bouge !

« Laisse béton ? » NON… les citoyens n’acceptent pas cette inertie récurrente. Pour la bonne conduite, ils veulent des élus responsables et agissants.

 

 

 

 

 


5 réflexions au sujet de « DANGER BETON Chemin de Charbonnières à Ecully! Accrochez-vous!! »

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  2. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  3. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.