Ecole Maternelle de Grandvaux : Pétition adressée au Maire

IMG_2956Pétition des parents d’élèves de l’école maternelle de Grandvaux à l’attention de la mairie d’Ecully

 

Remplacement de l’ATSEM

******************************************************
« Depuis le début de l’année scolaire la classe de petite section n’a plus d’ATSEM.
Renseignements pris en la mairie par un parent, M. le Maire a émis une directive pour que cette absence ne soit pas remplacée.
Outre le fait que la classe de petite section est probablement celle nécessitant le plus la présence d’une ATSEM, cela a pour conséquence de désorganiser complètement le fonctionnement de l’école maternelle, et engendre des répercussions sur les 3 classes.
Nous  réclamons donc que ce poste soit remplacé dans les plus brefs délais. »

La situation provisoire actuelle (sous prétexte d’economie)sans nouveau recrutement  de personnel ATSEM dédié, qualifié, stable et suffisant ne pouvant se prolonger indéfiniment sans perturber gravement les enfants, leur sécurité et le bon fonctionnement des classes. Sur le plan budgétaire de la mairie, n’y aurait il pas d’autres économies plus judicieuses a faire dans son fonctionnement et  en mettant fin  a la course couteuse a la 4eme Fleur qu’il serait bon de chiffrer très exactement en tenant compte de tous les paramètres ?

 Fonctions et rôles des ATSEM:directives de l’Education Nationale 

Les ATSEM sont des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Ils ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves.

Ces agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative et sont de vraies références fixes pour les enfants tant sur le plan affectif que social.

Ces professionnels de la petite enfance assument une triple fonction éducative, pédagogique et d’entretien. Leur rôle est complémentaire de celui des enseignants et les tâches qu’ils assurent sont essentielles au bon fonctionnement des écoles maternelles. Il s’avère souvent nécessaire de préciser la répartition des rôles et des tâches (enseignant, directeur, ATSEM) dans le respect des missions de chacun.

Situation détaillée de la classe de Petite Section a Grandvaux:

-depuis le 24 Août l’ATSEM de la classe de Petite Section (PS) est en arrêt maladie. En conséquence le ménage est assuré par la personne en charge des communs (qui le prend en supplément sur son temps de travail) ainsi que la charge de la classe. Ce cumul fait que l’entretien, la propreté  du local de la classe (toilettes et sols), l’assistance aux élèves  ne sont plus assurés dans des conditions satisfaisantes.

Pour le temps de classe, aucun personnel n’a été affecté. En date du 28/9 c’est un agent responsable des activités periscolaires qui assume provisoirement le créneau 8H20 à midi sans pouvoir (pour raisons médicales) effectuer les travaux de ménage, nettoyage des tables  etc habituellement du ressort de l’ATSEM. Cette situation transitoire ne peut perdurer.

Pour le temps de midi  et périscolaire, il y a eu un renforcement de l’équipe d’animateurs, mais pas d’animateur dédié a la PS. Les enfants de la PS ne beneficient donc pas de la même présence affective que les élèves des deux autres classes.

Pour la sieste et le lever, ce sont les 2 ATSEM des autres  classes et la directrice/maitresse de la PS qui se chargent de cette tâche.

L’ATSEM  a un rôle essentiel pour les tout petits : il est important qu’ils voient la même personne référente le matin, a la cantine, et pour la sieste et la garderie. Cette stabilité est essentielle pour leur sérénité et leur faire aimer l’ecole. Dans le cas présent on constate un manque évident d’ATSEM et il n’est propose aucune solution pérenne mais uniquement des déplacements de tâches et des surcharges excessives a risques  pour combler les manques de personnel.

En conclusion : dans le cas présent la mairie ne se préoccupe pas de ces aspects fondamentaux, la préférence étant le non- remplacement du personnel qualifié manquant.  En réalité pour la gouvernance municipale actuelle peu importent les désagréments pour les élèves et les parents….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.