ECULLY : Les pieds dans le béton !

Ecully : extrait de la presse regionale du 30 septembre : « La mairie trouve une parade contre l’urbanisation a outrance ». Voici un titre bien révélateur du grand malaise qui s’est installe sur la commune suite a l’avalanche de permis de construire qui  détruiront définitivement  » l’aspect,le caractère village » qualificatifs sans cesse repris a tort par nos élus majoritaires. La réalité (maintes fois abordée sur le blog a propos de la prise de pouvoir des promoteurs face a une mairie complaisante, irréaliste, inconséquente) contraint les élus a admettre enfin que la commune ne sera plus un village mais une ville avec ses problèmes de circulation, de déplacement, de stationnement.

Désormais l’executif est piégé, pris les pieds dans le béton : dans l’affolement une issue très incertaine est recherchée avec un maire qui impose en conseil municipal de  classer en zone EBC des bosquets attenants a 2 projets de construction récents dans lesquels il était englue (140 nouveaux logements sur la zone de Charriere Blanche et d’autres logements rue Terver a l’emplacement de l’ancienne maison Jocteur). Manoeuvres et solution de dernières minutes dans le but  de contrer et tenter de revenir sur des projets immobiliers decides comme tant d’autres  au grand mépris des citoyens subissant cette inflation de constructions au détriment de la qualite de vie.

Quant au classement en zone EBC on peut tous les jours en constater la fragilité : sur Ecully il suffit de voir le chantier en cours de construction d’une station   de desenfumage du tunnel de Rochecardon surmontée d’une tour de 10 metres, zone de 3000 m2 initialement classee EBC sur laquelle végétation et tous les arbres ont été détruits.  Il faut cesser de faire croire a des dispositions pérennes contre le bétonnage et une lutte pour vaincre l’impermeabilite grandissante des sols ! L’equipe dirigeante actuelle bien fragilisée par un maire qui veut tout régenter sans déléguer nous enfume pour voiler nombre de décisions inopportunes.

DSCN4383

Une réflexion sur « ECULLY : Les pieds dans le béton ! »

  1. Hélas, mille fois hélas ! Qu’est devenu ce charmant ‘village’ qu’était ECULLY il y a encore quelques années ??? Tout le charme disparaît peu à peu ainsi que les ‘espaces verts’ d’ailleurs, avec des bâtiments en bétons qui montent, montent, envahissent l’espace… des travaux partout, grignotant peu à peu tout ce qui faisait encore une fois le charme d’Ecully et de son environnement ! Chaque jour est plus navrant que le précédent et on a l’impression, progressivement de s’entasser dans une ‘ville-dortoir’ !
    Si nos ‘anciens’ revenaient, je pense que leur révolte serait grande de voir ainsi supprimer à jamais la qualité de vie qui y régnait il y a encore quelques temps. A force de vouloir de profit, on détruit un patrimoine qui faisait la valeur et la richesse d’Ecully ! J’y habite depuis 27 années au total et vraiment j’y vois un déclin plutôt qu’un avancement ! Oh bien sûr il y a des commerces, des activités, mais l’Humanité et les relations d’autrefois, OU sont-elles ?
    C’est NAVRANT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.